Ce Rapport Mensuel se focalise sur le championnat de première division anglais : la Premier League. Il analyse l’évolution de l’origine des joueurs alignés lors des dix dernières saisons. Il montre que le pourcentage de joueurs ayant grandi en Angleterre, les « nationaux », a progressivement diminué pour atteindre un record négatif pendant la saison en cours. La part des buts marqués par les Anglais a connu une tendance similaire.
Rapport Mensuel 43
Cartographie de l’origine des joueurs de Premier League anglaise
Rapport Mensuel 42
Évolution de l’équilibre compétitif en Ligue des Champions
Le 42ème Rapport Mensuel analyse l’évolution de l’équilibre compétitif dans la phase de groupes de la Ligue des Champions depuis l’introduction de la formule actuelle en 2003/04. Les différents indicateurs analysés illustrent une nette tendance vers moins d’équilibre et plus de prévisibilité.
Rapport Mensuel 41
Quelle est l’importance de la possession de balle en football ?
Le 41ème Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES analyse le lien entre possession et résultats dans 35 championnats de fédérations membres de l’UEFA en utilisant des données produites par la société spécialisée InStat. Si le lien entre possession et succès est indéniable, ce n’est qu’à partir d’un certain seuil que la maîtrise du ballon permet aux équipes d’améliorer significativement leurs résultats. D’où l’idée fausse mais bien répandue que la possession n’est pas un critère-clé de succès.
Rapport Mensuel 40
Équilibre compétitif : comparaison spatio-temporelle
L’équilibre des compétitions est une problématique cruciale dans tout sport collectif. Le quarantième Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES analyse cette question de manière spatio-temporelle. L’échantillon inclut 24 compétitions européennes pour une période de dix saisons entre 2008/09 et 2017/18. Tous les indicateurs passés en revue illustrent une évolution vers un plus grand déséquilibre dans le football européen.
Rapport Mensuel 39
Analyse démographique du marché du travail des footballeurs en Europe
Le travail de longue haleine poursuivi au sein de l’Observatoire du football CIES se focalise notamment sur l’analyse démographique du marché du travail des footballeurs. Les recensements menés lors de la dernière décennie permettent de dégager des tendances très claires. Ce rapport illustre comment le marché du travail des footballeurs en Europe se déterritorialise par une moins grande présence de joueurs formés au club, une plus forte présence de footballeurs expatriés et une plus grande mobilité.
Rapport Mensuel 38
Rotation de l’effectif dans les cinq grandes ligues européennes
Ce rapport analyse les stratégies en matière de rotation de l’effectif poursuivies depuis 2005/06 par les clubs des cinq grandes ligues européennes. Il révèle qu’effectuer beaucoup de changements dans le onze de base n’est pas une stratégie valable pour obtenir des bons résultats. Au contraire, une forte rotation tend à affecter la confiance des joueurs et empirer la situation.
Rapport Mensuel 37
Analyse financière du marché des transferts dans le big-5 (2010-2018)
Le 37ème Rapport mensuel de l’Observatoire du football CIES analyse dans une perspective financière les opérations de transfert réalisées par les clubs du big-5 depuis 2010. Il met en exergue le rôle clé joué par la Premier League dans la structuration du marché. Sur la période analysée, les clubs de première division anglaise sont responsables du 78,3% du déficit mesuré à l’échelle du big-5.
Rapport Mensuel 36
Analyse démographique de cinq grandes ligues féminines
La 36ème édition du Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES analyse la composition des effectifs dans cinq championnats féminins parmi les plus développés de la planète : quatre européens (Allemagne, Suède, France et Angleterre), ainsi que la National Women’s Soccer League états-unienne. L’étude met notamment en exergue l’accroissement de l’âge des joueuses et du nombre des expatriées tant sur le terrain que dans les effectifs.
Rapport Mensuel 35
Les footballeurs expatriés dans le monde : étude globale 2018
La 35ème édition du Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES analyse la présence de joueurs expatriés dans le monde. L’échantillon se compose de 12’425 footballeurs expatriés présents au 1er mai 2018 dans 2’235 équipes de 142 ligues et 93 associations nationales. Le Brésil est le pays avec le plus de représentants à l’étranger (1’236), suivi par la France (821) et l’Argentine (760). Presqu’un quart des expatriés sont originaires de ces trois pays.
Rapport Mensuel 34
Stabilité de l’effectif : une valeur ajoutée pour les équipes
En janvier 2015, le premier Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES étudiait la stabilité des équipes à travers l’Europe. Trois ans après, la trente-quatrième édition approfondit cette question en illustrant l’importance d’une planification durable de l’effectif pour les clubs de football. L’indicateur sélectionné est le pourcentage de joueurs présents dans le club d’emploi depuis moins d’une année.
Rapport Mensuel 33
Une analyse comparative des joueurs formés au club en Europe
L’analyse de la présence de joueurs formés au club dans différents pays européens est particulièrement intéressante pour comparer les stratégies et les cultures footballistiques sur un plan international. Le rapport couvre 31 championnats de première division européens. Il se base sur le recensement annuel effectué depuis 2009 par l’Observatoire du football CIES portant sur les joueurs présents au sein des effectifs à la date du 1er octobre.
Rapport Mensuel 32
Y a-t-il un âge optimal pour gagner en football ?
L’analyse démographique des effectifs est un domaine de recherche prioritaire pour l’Observatoire du football CIES. La 32ème édition du Rapport Mensuel étudie de manière comparative la structure d’âge des équipes de 31 championnats de première division européens. Le rapport analyse également le lien entre l’âge des joueurs et le succès.