La 55ème Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES analyse la contribution des associations nationales partout dans le monde du point de vue de la production de joueurs professionnels. Indépendamment des modalités de calcul, le Brésil apparaît comme la principale puissance mondiale. La France et l’Espagne complètent le podium.
Rapport Mensuel 55
Indice de production de footballeurs : mesurer l’apport des nations
Rapport Mensuel 54
Dernière étape avant le big-5 ? Analyse des clubs et pays tremplin
Le 54ème Rapport Mensuel analyse les trajectoires de carrière des joueurs présents en mars 2020 dans les cinq grandes ligues européennes. L’étude porte sur le dernier club où les footballeurs ont évolué avant de débuter dans une ligue du big-5. Elle identifie les clubs et pays ayant joué le rôle de tremplin pour l’accès des joueurs dans les championnats les plus riches et compétitifs au monde.
Rapport Mensuel 53
Évaluation scientifique de la valeur de transfert
Depuis 2010, l’Observatoire du football CIES a fait œuvre de pionnier en développant une méthode scientifique pour estimer les valeurs de transfert des footballeurs sur la base des sommes payées dans le passé pour des joueurs aux caractéristiques similaires. Ce rapport détaille les variables incluses dans le modèle statistique développé, révèle le pouvoir explicatif de ce dernier et présente plusieurs applications de l’approche mise en place.
Rapport Mensuel 52
Major League Soccer : analyse technique des performances en 2019
Ce Rapport Mensuel analyse les données techniques de performance produites par nos partenaires d’OptaPro pour la saison régulière de l’année 2019 de la Major League Soccer (MLS) des États-Unis et du Canada. L’étude montre que le style de jeu en MLS diffère de celui pratiqué dans les cinq grands championnats européens sur deux aspects principaux : la pression sur l’adversaire et le recours au jeu aérien.
Rapport Mensuel 51
Analyse démographique de quatre ligues d’Amérique latine
Ce rapport se focalise exclusivement sur l’Amérique latine. Sur le modèle du recensement annuel effectué depuis 2009 au niveau de 31 ligues européennes, il compare quatre championnats de première division d’Amérique latine du point de vue des caractéristiques démographiques des joueurs : la Serie A brésilienne, la Superliga argentine, la Primera División chilienne et la Liga MX mexicaine. L’étude couvre 79 clubs et 2’015 footballeurs.
Le 50ème Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES analyse les compositions des 42 équipes toujours été présentes au sein des cinq grands championnats européens tout au long de la décennie 2010. Si l’argent est plus que jamais le nerf de la guerre, la stabilité des effectifs découlant d’une bonne planification stratégique et la capacité des clubs à valoriser les meilleurs talents formés sur place demeurent des critères de réussite même dans l’environnement hyper-commercial et globalisé actuel.
Rapport Mensuel 49
La démographie du football dans le marché du travail européen
Le 49ème Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES analyse les clubs de 31 premières division européennes du point de vue des caractéristiques démographiques de leurs joueurs pour la période 2009-2019. Particulièrement marquée entre 2009 et 2018, l’évolution du marché du travail européen des footballeurs vers moins de stabilité et une plus forte mobilité internationale a connu un ralentissement lors de la dernière année
Rapport Mensuel 48
Dix ans de prêts dans les ligues du big-5 (2009-2019)
Le 48ème Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES analyse l’évolution du nombre et des caractéristiques des joueurs ayant évolué en prêt au sein d’équipes des cinq grands championnats européens lors de la dernière décennie. Il montre notamment que les clubs de ces ligues accueillent de plus de plus de joueurs en prêt : de 2,62 par club et saison entre 2009 et 2014 à 3,09 entre 2014 et 2019 (+18%). En 2018/19, les joueurs en prêt ont disputé un pourcentage record de minutes au sein du big-5 : 11,5%.
Rapport Mensuel 47
Analyse financière du marché des transferts dans les ligues du big-5
Depuis sa création en 2005, l’Observatoire du football CIES monitore les transferts de joueurs à travers les informations publiées par les clubs et les médias. Ce Rapport Mensuel analyse les sommes payées en indemnités de transfert par les équipes du big-5, les clubs et championnats auxquels ces investissements ont bénéficié, les bilans financiers nets tant à l’échelle des équipes que des ligues, ainsi que l’inflation observée an par an depuis 2010.
Rapport Mensuel 46
Analyse démographique de cinq grandes ligues féminines
Ce Rapport analyse la composition des effectifs des clubs participant à cinq ligues professionnelles féminines parmi les plus développées de la planète : quatre européennes (Allemagne, Suède, France et Angleterre), ainsi que la National Women’s Soccer League aux États-Unis. Il révèle que l’âge des joueuses augmente, la mobilité internationale s’accroît et la concentration des meilleures footballeuses indépendamment de leur origine au sein d’un nombre limité de clubs et de ligues se poursuit.
Rapport Mensuel 45
Les footballeurs expatriés dans le monde en 2019
Ce Rapport Mensuel analyse la présence de footballeurs expatriés dans 147 ligues situées dans 98 associations nationales. Le Brésil est largement en tête du classement des pays exportateurs de footballeurs, devant la France et l’Argentine. La route migratoire la plus fréquentée part du Brésil pour aboutir au Portugal (261 joueurs). L’Angleterre et l’Italie sont les principaux importateurs.
Rapport Mensuel 44
Les affluences dans les stades de football (2003-2018)
Le 44ème Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES analyse les affluences dans les matchs de 51 championnats nationaux de football situés dans 42 pays. La première partie se focalise sur 26 championnats en retraçant l’évolution des affluences lors des quinze dernières années. La deuxième partie compare les affluences enregistrées lors des cinq dernières saisons dans l’ensemble des 51 ligues incluses dans l’analyse.