L’étude analyse les sommes payées en indemnités de transfert par les équipes du big-5 (chapitre « investissements »), les clubs et championnats auxquels ces investissements ont bénéficié (chapitre « encaissements »), ainsi que les bilans financiers nets tant à l’échelle des équipes du big-5 que de chacune de ces ligues (chapitre « bilans »). La période couverte s’étend du mercato d’hiver 2012 à celui d’été 2021.
Ce rapport étudie les évolutions intervenues lors des cinq dernières années dans dix des principales ligues féminines dans le monde du point de vue de l’âge des joueuses, la part de footballeuses expatriées dans les effectifs, ainsi que celle des joueuses déjà sélectionnées pour une équipe nationale A. Il montre notamment l’influence croissante des grands clubs européens masculins sur le football féminin.
Rapport Mensuel 65
Les footballeurs expatriés dans le monde : étude globale 2021
Ce Rapport Mensuel analyse la présence de footballeurs expatriés dans 145 ligues de 96 associations nationales à travers le monde. Malgré la pandémie, au 1er mai 2021, le nombre d’expatriés a augmenté de 639 unités par rapport à la même date de l’année 2020 : de 13’025 à 13’664. Cet accroissement dans des circonstances difficiles confirme que l’internationalisation du marché du travail des footballeurs est un processus bien établi.
Rapport Mensuel 64
La fluidité des matchs de football en Europe
Ce rapport analyse différents indicateurs en lien avec la fluidité des rencontres disputées depuis le 1er juillet 2019 dans un total de 37 compétitions européennes grâce aux données fournies par InStat. L’étude révèle notamment que la fluidité du jeu dépend de logiques géographiques et culturelles.
Rapport Mensuel 63
L’indice de gestion durable de l’effectif
Ce rapport présente l’approche développée par l’Observatoire du football CIES pour évaluer comparativement la durabilité des effectifs sur la base de trois éléments : l’âge des joueurs, leur permanence dans le club d’emploi et la durée de leurs contrats. L’étude porte sur les effectifs actuellement à disposition des 98 équipes des cinq grands championnats européens.
Rapport Mensuel 62
Équipes et joueurs dans quatre ligues d’Amérique latine
Ce rapport présente la deuxième analyse sur le profil démographique des joueurs et des équipes de quatre championnats d’Amérique latine : les premières divisions brésilienne, argentine, mexicaine et chilienne. L’étude porte sur 2’260 footballeurs ayant disputé des minutes de championnat lors du deuxième semestre de l’année 2020 au sein d’une des 80 clubs des ligues couvertes.
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 14