Seuls 29 joueurs du big-5 âgés de 27 ans ou plus ont toujours évolué dans le même club depuis le début de leur carrière au niveau adulte. Parmi eux, les joueurs de la Liga espagnole, dont Lionel Messi et Andrés Iniesta, sont les plus nombreux. Avec six footballeurs, la Ligue 1 est aussi bien représentée : Yannick Cahuzac (Bastia), Loïc Perrin (St-Etienne), Geoffrey Jourdren (Montpellier), Romain Danzé (Rennes), Jamel Saihi (Montpellier) et Maxime Gonalons (Lyon).
Lettre hebdomadaire 139
Joueurs les plus expérimentés par âge : Lemar bien placé
Le numéro 139 de la Lettre hebdomadaire présente les joueurs ayant disputé le plus de matchs de championnat au niveau adulte par classe d’âge. Thomas Lemar de Monaco est troisième parmi les joueurs nés en 1995, tandis que Raphaël Guerreiro de Lorient est deuxième parmi les joueurs nés en 1993. Le joueur du big-5 avec le plus de matchs de championnat derrière lui dans l’absolu est le gardien remplaçant de Leicester City Mark Schwarzer : 626 rencontres.
Lettre hebdomadaire 138
Martial et Koziello parmi les jeunes les plus utilisés
Le numéro 138 de la Lettre hebdomadaire présente les joueurs de moins de 21 ans ayant disposé du plus grand temps de jeu lors de la saison 2015/16. Deux Français figurent parmi les 11 jeunes dont le taux d’emploi dépasse 80% : Anthony Martial et Vincent Koziello. La valeur record a été enregistrée pour Niklas Süle. Depuis le début de la saison, le défenseur central d’Hoffenheim n’a manqué aucune minute de championnat.
Lettre hebdomadaire 137
Huitièmes de la Ligue des Champions : les favoris
Six des huit équipes classées au premier rang de leur poule entament les huitièmes de finale de Ligue des Champions en tant que favorites. Chelsea a notamment la faveur des pronostics contre Paris St-Germain. L’analyse présentée dans la Lettre hebdomadaire n° 137 se base sur les performances de jeu mesurées dans la phase de poules. L’étude prend en compte la productivité des clubs qualifiés tant à l’échelle défensive qu’au niveau offensif.
Lettre hebdomadaire 136
Mercato de janvier : transferts bien ou mal négociés
La Lettre hebdomadaire n° 136 présente la comparaison entre les montants dépensés en janvier 2016 pour recruter des joueurs du big-5 et la valeur de transfert estimée par l’algorithme exclusivement développé par l’Observatoire du football CIES. Dans 34 cas sur 49, le montant investi pour le recrutement d’un joueur du big-5 s’écartait de moins de 2 millions € de la valeur estimée. L’analyse fait également apparaître que l’inflation des prix de transfert continue.
Lettre hebdomadaire 135
Nice plus grand utilisateur de joueurs
Le numéro 135 de la Lettre hebdomadaire analyse le nombre de joueurs alignés en championnat depuis le début de la saison. Aucun club dans les cinq grandes ligues n’a utilisé autant de joueurs que Nice. Ce résultat reflète la volonté de lancer un grand nombre de jeunes dans le bain du football qui compte. Si Claude Puel a jusqu’ici utilisé 33 joueurs, Laurent Blanc au Paris-St-Germain n’en a aligné que 23. Les équipes les plus performantes tendent à utiliser moins de joueurs que les autres.
1 | ... | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47